Témoignage client #1 : Notre entretien avec Frédéric, élu CSE engagé !

Depuis février 2021, Représente.org compte parmi ses clients le Comité Social et Economique d’Engie IT. Fraîchement réélu pour un second mandat en tant qu’élu CSE, Frédéric a accepté de nous livrer son témoignage !
Nous avons parlé de ses motivations pour rejoindre le CSE, de la transition écologique au travail, et des actions conjointement mises en place avec l’équipe de Représente.org.
Découvrez son retour d’expérience et ses accomplissements dans le cadre de notre collaboration passionnée. Peut-être y trouverez-vous de l’inspiration ? 

Pour commencer, Les présentations s’imposent : Frédéric, qui êtes-vous ?

  • Je suis chef de projet technique en informatique chez Engie IT, avec bientôt 7 ans d’ancienneté dans l’entreprise. C’est le début de mon deuxième mandat en tant qu’élu CSE à Engie IT, donc ça va faire 4 ans que j’y suis. Dans ma précédente boîte, j’étais également élu CSE : ça va faire 10 ans que j’ai les mains dans le comité d’entreprise !

quelles étaient vos principales motivations pour rejoindre le CSE ? 

  • Principalement de vérifier que les conditions de travail et l’organisation du travail soient correctes pour l’ensemble de mes collaborateurs. Aussi, faire partie du CSE donne un point de vue différent et beaucoup plus riche du fonctionnement de l’entreprise. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le contexte de votre cse ? 

Nous avons plus de 600 bénéficiaires, répartis essentiellement sur trois sites majeurs : Saint Ouen, La Défense et Lyon. Concernant notre secteur d’activité, le métier d’Engie IT est d’être l’opérateur IT du groupe Engie. Les principales prestations que nous offrons en tant que CSE sont des subventions pour la culture, pour les loisirs, pour les voyages… Nous organisons aussi des ateliers, un spectacle de fin d’année pour Noël, ou encore un week-end au ski. On essaie de plus en plus de donner une coloration “verte” à nos prestations – par verte, j’entends responsable, soutenable, durable, ou plus précisément “sustainable”, qui ne trouve pas son équivalent en français.

Le fait que le CSE communique sur ces sujets, c’est entraînant : on sensibilise aussi les gens qui n’y ont jamais pensé. Si c’est leur CSE qui leur propose, ils se disent “c’est à ma portée, et ce n’est pas idiot que je m’y mette”

Parlons d’écologie : en quoi le cse peut-il être utile dans la transition écologique d’après vous ?

 

  • Le rôle que peut jouer le CSE dans le déploiement de la pensée et la sensibilisation au durable, c’est relativement nouveau. Pour moi à la base, c’était surtout un problème politique et personnel, mais l’entreprise prend de plus en plus de place dans ce débat – et heureusement ! Donc de fait, ça amène le CSE à se poser la question. Le fait que le CSE communique sur ces sujets, c’est entraînant : on sensibilise aussi les gens qui n’y ont jamais pensé. Si c’est leur CSE qui leur propose, ils se disent “c’est à ma portée, et ce n’est pas idiot que je m’y mette”. 

Et mis à part ce rôle incitateur, est-ce un sujet de dialogue avec la direction ?

Oui bien sûr, et de deux manières. Plus nous proposons des activités soutenables aux collaborateurs, plus nous nous montrons exemplaires, et donc plus nous pouvons influencer le comportement de la direction. Et deuxièmement, quand la direction nous présente sa nouvelle stratégie ou sa nouvelle organisation, on est plus à même de la challenger sur le côté durable.

L’enquête nous a permis d’être plus crédibles dans la démarche et de proposer ce que les collaborateurs voulaient. J’ai été surpris des résultats !

notre action chez engie it a commencé par une enquête de ciblage auprès des salariés. Qu’en avez-vous pensé ? 

 

  • Pour nous, ç’a été super important : c’est comme ça qu’on a découvert le degré de maturité et les attentes des collaborateurs. Sans cette maîtrise, on peut difficilement cibler les bonnes actions. L’enquête nous a permis d’être plus crédibles dans la démarche et de proposer ce que les collaborateurs voulaient. J’ai été surpris des résultats : moi je suis plutôt pessimiste sur ce sujet-là, je pensais que les gens étaient globalement peu engagés. Mais l’enquête a montré qu’au moins chez Engie IT, il y avait déjà une sensibilité élevée. Et c’est motivant : ça nous entraîne à aller de l’avant, encore plus loin, que ce soit dans le cadre professionnel avec Représente.org ou individuellement.

Aujourd’hui, en quoi l’équipe de Représente.org vous aide-t-elle concrètement ? 

 

  • On vous délègue énormément de choses : du budget, de la planification, de la communication, de la proposition d’activités, tout en conservant le choix final. Le travail nous arrive toujours avec un niveau de sélection et un choix qualitatif très élevé : pour nous, c’est la garantie de travailler correctement, au bon niveau et avec les bons interlocuteurs. 

Le travail nous arrive toujours avec un niveau de sélection et un choix qualitatif très élevé : pour nous, c’est la garantie de travailler correctement, au bon niveau et avec les bons interlocuteurs.

et Si vous deviez repenser à une action qui vous avait particulièrement plu ?

  • Les ateliers de coaching mécanique sur le vélo ! La réparation de vélo, la remise en selle, c’est quelque chose que je ne pensais pas possible à faire au bureau, contrairement aux ateliers DIY de produits d’hygiène par exemple. Apprendre aux gens comment réparer leur vélo, ça les oblige à mettre les mains dedans, et le vélo c’est fondamentalement responsable. C’est un bon moyen de convertir les gens au vélo.

Comment mesurez-vous l’impact que ce type d’action a pu avoir sur vos collègues ?

Le meilleur impact c’est le taux de satisfaction des gens sur ce que l’on fait ! Parce qu’au vu des questionnaires de satisfaction, les ateliers ont plu, et ça montre qu’on est sur la bonne voie. Donc si les ateliers vélo ont convaincu 10 salariés de venir au travail à vélo, eh bien c’est top !

Pour conclure cet entretien, une question inévitable : si vous deviez utiliser 3 mots pour qualifier represente.org ?


Je n’en ai pas que trois (rires) ! Mais je dirais surtout implication, qualité, et on pourrait ajouter exemplarité. J’ai très rarement croisé ce niveau de prestation associé à une réactivité très élevée. Votre niveau d’engagement est exceptionnel et vos sourires sont communicatifs !

Entretien réalisé le 6 avril 2022

Les engagements Représente.org 🌱

Représente.org accompagne au quotidien les représentants du personnel qui s’engagent pour l’environnement. Quels que soient votre taille, votre budget, ou votre secteur d’activité, vous pouvez maximiser votre impact. Découvrez notre kit de démarrage en trois étapes, et parlons-en !

A ce stade, on vous a normalement tout dit, mais si vous voulez prolonger la discussion, c'est avec plaisir ! Envoyez-nous vos mots doux !

Servi avec amour par l'équipe de Représente.org - 2020