A la recherche d’un événement écoresponsable pour célébrer Noël en entreprise ? La Tombola de l’Avent est de retour ! Cliquez ici
Dans un contexte de transition écologique, quelles sont les sorties compatibles avec la mission sociale du CSE ? Quelles activités novatrices peuvent être organisées pour accompagner l’évolution des salariés et de leurs familles vers un mode de vie plus durable ? A l’inverse, quelles sorties vaut-il mieux éviter, car elles sont susceptibles de décrédibiliser la démarche du CSE ?
La plupart des CSE (Comités Sociaux et Économiques) organisent des sorties et activités pour les salariés. Instances éminemment démocratiques, vecteurs de découverte culturelle, les CSE ont toujours eu un rôle social depuis leur création en 1945. En 2021, la loi Climat a consacré également leurs prérogatives environnementales.
Chez Représente.org, nous accompagnons les CSE pour transformer leurs prestations en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels. C’est en accompagnant l’un de nos clients dans la conception d’un éco-score pour ses sorties que nous avons créé ces listes d’activités CSE à impact positif ou notoirement négatif.
Nous choisissons de les publier ici afin qu’elles soient utiles à tous les élus du personnel sensibles à la cause environnementale.
Ces listes ont deux objectifs :
⚠️ Ces listes intègrent uniquement les activités et sorties. Les autres formes de prestations CSE (cadeaux, achats groupés, voyages…) n’y figurent pas.
Pensez à regarder s’il existe des alternatives pour minimiser les impacts associés à ces activités ; par exemple la labellisation Flocon Vert pour les stations de ski. Pensez aussi à tous les autres aspects de la sortie que vous pourriez améliorer (transports en commun, alimentation locale et végétale, gestion des déchets…).
Un grand nombre d’activités ne figurent dans aucune de ces deux listes (soirée jeux de société, sortie sportive, concert, massages, cinéma, etc…) et c’est normal ! Il serait impossible d’être exhaustif.
Le “zéro impact” n’existe pas ; mais considérez que beaucoup d’activités ont un impact qui reste limité !
Bien sûr, l’activité en elle-même n’est pas tout : pensez aussi à l’impact du transport et de l’alimentation lorsque vous organisez une sortie.
Quelques pistes pour les minimiser :
Chez Représente.org, nous accompagnons les CSE dans la mise en place des sorties à impact positif ou dans la transformation progressive de leurs activités, dans une optique de transition écologique. Nous avons à cœur de permettre aux élu(e)s du personnel de gagner du temps et d’identifier des actions pertinentes dans leur contexte.
Intéressé(e) ? Parlons-en.