Représente.org

La troisième édition de notre offre spéciale Pâques arrive en mars 2025 ! Préinscriptions ouvertes. 🐣​

Les SCOP au service des CSE

Chez Représente.org, nous avons fait le choix d’un modèle d’entreprise particulier : la SCOP (société coopérative et participative). Qu’est-ce qu’une SCOP ? Quel est l’impact pour notre équipe et pour nos clients ? Quelles sont les autres SCOP qui travaillent pour les CSE ? Nous vous dévoilons les clefs de ce modèle démocratique et militant.

Qu’est-ce donc qu’une SCOP ?

 

C’est l’acronyme de Société Coopérative et Participative.

Les grands principes sont les suivants :

 

1. La société appartient à ses salariés. Cela veut dire que les salariés détiennent au moins 51% du capital. Chaque salarié est actionnaire, qu’importe son niveau hiérarchique !

2. La gouvernance est démocratique, suivant le principe “1 actionnaire = 1 voix”. Chaque salarié-actionnaire pèse de la même manière dans la prise de décision, quelque soit la part de capital qu’il détient.

3. Les profits servent à pérenniser les emplois et le projet de l’entreprise. En bref, la répartition ressemble à ça : 45% pour le développement de l’entreprise (réserves), 10% pour les actionnaires (dividendes), le reste pour les salariés.

Il y a aussi beaucoup d’autres principes sympas : un dirigeant élu, aucune plus-value possible en revendant ses parts (pas de spéculation !)… Si vous voulez en savoir plus, jetez un œil ici.

Et pour les CSE, qu'est-ce que ça change ?

Le modèle SCOP ne change… rien ! En ce qui concerne la qualité de nos services et l’expérience de nos clients en tous cas. Nous sommes une entreprise comme une autre, focalisée sur la pertinence de nos solutions et la satisfaction de nos clients.

En revanche, le modèle SCOP garantit notre authenticité vis-à-vis de notre mission : accompagner les CSE à s’impliquer pour une transition écologique juste. Comme les CSE, qui sont l’émanation de leurs personnels, nous sommes l’émanation de nos salariés. Comme les CSE, nous prenons nos décisions de manière collégiale et transparente. En somme, nous partageons un ADN démocratique commun.

Y a-t-il d’autres SCOP au service des CSE ?

C’est un grand oui ! Au total, le Mouvement des Sociétés coopératives dénombre 3 439 coopératives actives en 2019 (+ 5% par rapport à l’année précédente) sur tout le territoire et 63 000 emplois coopératifs.

Parmi les SCOP qui œuvrent pour les CSE, il y a par exemple :

 

Ethi’kdo : des chèques-cadeaux écologiques et solidaires 

Yabuko : des PV et compte-rendus de réunions aux petits oignons

Commown : des équipements numériques durables

Ethiquable : des produits alimentaires biologiques et équitables

Représente.org : des offres CSE écologiques sur mesure – Nous sommes heureux et fiers de rejoindre la bande !

Les engagements Représente.org 🌱

Chez Représente.org, nous accompagnons les élus CSE à transformer leurs activités, événements et avantages en cohérence avec un modèle de société écologique et juste. Ça vous motive ? Parlons-en.