Représente.org

Les inscriptions de La Tombola de l’Avent 2025 sont ouvertes jusqu’au vendredi 24 octobre ! 🎄​

La Tombola de l'Avent : le témoignage de Sabine, élue du CSE d'Odigo

En 2022, Représente.org s’attelait à la conception d’une toute nouvelle offre, spécialement pour la fin d’année. La Tombola de l’Avent a pour vocation de rassembler un maximum de salariés autour de quiz ludiques et de lots engagés – sans arroser l’entreprise de cadeaux inutiles. L’objectif ? Favoriser une transition écologique désirable ! Et Noël est précisément le moment idéal pour insuffler un vent de magie et d’inspiration… Parce que les mots de nos clients sont souvent les plus éloquents, nous avons recueilli le témoignage de Sabine, secrétaire du CSE d’Odigo. Après deux éditions de La Tombola de l’Avent dans son entreprise, elle revient sur l’organisation et les succès de l’opération.

Calendrier-de-l-Avent-engagé-témoignage-client

Vous avez aimé notre l’article « La Tombola de l’Avent : le témoignage de Sabine » ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux :

​🎄 ​Un mot de contexte sur notre Tombola de l’Avent ?

Chaque jour de décembre, une nouvelle case du calendrier se dévoile, et les salariés testent leurs connaissances avec un quiz pédagogique. Les questions mettent à l’honneur les enjeux de la transition écologique, et s’accompagnent d’explications sourcées et chiffrées.

A la clé pour les gagnants tirés au sort : des lots triés sur le volet, pour découvrir des alternatives de consommation durables (gourmandises éthiques, cadeaux utiles conçus pour durer, offres culturelles ou expérientielles…). Les autres participants sont invités à retenter leur chance… dès le lendemain !

L’équipe de Représente.org propose un accompagnement de A à Z, afin d’animer votre entreprise sur la période de Noël en toute simplicité.

Découvrez le témoignage de Sabine ⤵️

sabine-cse-odigo

« La Direction est très attentive aux actions du CSE en matière de transition écologique : non seulement cela peut donner des pistes d’actions, mais c’est aussi un argument de plus pour l’attractivité de l’entreprise pour de nouveaux salariés. […] Ça motive les deux parties. »

Bonjour Sabine ! Peux-tu te présenter et développer le contexte de ton CSE ?

Je suis Sabine Trouillet, Product Owner dans le département Technology chez Odigo, où je travaille depuis déjà plus de 16 ans. Elue depuis 2019, je suis secrétaire du CSE depuis 2023 pour mon second mandat.

Pourquoi avoir rejoint le CSE d’Odigo ? Au départ, je me suis intéressée à la commission égalité professionnelle, pour tenter de faire bouger les lignes sur ce sujet. Par la suite, j’ai contribué aux Activités Sociales et Culturelles, pour être plus dans l’action et apporter quelque chose aux bénéficiaires.

Chez Odigo, nous sommes aujourd’hui environ 400 salariés, répartis sur 4 sites en France, et plus de 700 ayants-droits. Nous proposons plusieurs subventions pour participer aux activités sportives et culturelles de bénéficiaires, ainsi qu’à leurs vacances. Il y a aussi des partenariats pour des locations dans des campings et résidences hôtelières, des abonnements presse jeunesse, des tarifs de groupe pour des achats de vin, de parfums et de produits de beauté. Côté sport, nous avons des partenariats locaux pour des salles de sport, des terrains de badminton et de squash, ou du foot. Nous organisons en général un week-end au ski, et si possible un voyage. Et tout au long de l’année, nous organisons des événements pour rassembler les salariés autour d’activités ou événements divers !

Selon toi, quelle est la portée d'un CSE pour la transition écologique en entreprise ?

Le CSE peut permettre aux bénéficiaires de participer à des activités de sensibilisation qu’ils n’auraient pas suivies sans cela. Il peut flécher les dépenses des bénéficiaires en les incitant à des solutions plus écologiques ou responsables, grâce à une participation financière, à un meilleur remboursement, ou à des actions de formation.

La Direction est très attentive aux actions du CSE en matière de transition écologique : non seulement cela peut donner des pistes d’actions, mais c’est aussi un argument de plus pour l’attractivité de l’entreprise pour de nouveaux salariés. De son côté, la Direction est beaucoup plus contrainte légalement que le CSE dans ses actions et son reporting, mais ça motive les deux parties.

Et au fait, comment as-tu croisé le chemin de Represente.org ?

Tout est parti d’une intervention de Maxime Balsat lors d’un congrès syndical. Sa présentation et ses exemples d’actions nous ont tout de suite parlé. Nous avons commencé par l’enquête de ciblage pour savoir d’où nous partions, puis nous avons continué avec la Tombola de l’Avent.

sabine-cse-odigo

« J’aime particulièrement la tonalité positive qui donne envie d’agir, sur des sujets lourds de conséquences pour la planète. Pas de sentiment de culpabilité, mais de l’énergie pour passer à l’action. »

Parlons de La Tombola de l’Avent ! Qu'en as-tu pensé, qu’a-t-elle pu vous apporter ?

Nous sommes de grands fans de la Tombola de l’Avent, nous l’avons mise en place 2 fois déjà, car les salariés Odigo sont très joueurs, et comme tout le monde, ils aiment les cadeaux ! Dans la période de fin d’année parfois chargée, la question quotidienne amuse, mais apporte aussi des discussions, remet en tête des ordres de grandeurs… et fait gagner des lots qui changent ! Cela permet de toucher tout le monde sur le thème concret des fêtes responsables, et peut-être certains ont-ils changé quelques habitudes pour leurs achats ou leurs repas de fête.

Peux-tu nous parler d'un point fort de notre accompagnement sur cette Tombola ?

J’apprécie énormément que toute la communication soit préparée à l’avance et prête à être diffusée aux bénéficiaires. Rien à réfléchir, tout est dans le tableau de bord sur Notion : les dates auxquelles faire les envois, les rappels, le bilan, les remerciements… Et bien sûr, tout est adapté à notre mode de communication ! Le ton, le logo, les couleurs, rien à redire. Et j’aime particulièrement la tonalité positive qui donne envie d’agir, sur des sujets lourds de conséquences pour la planète. Pas de sentiment de culpabilité, mais de l’énergie pour passer à l’action. 

Un élément en particulier dont tu es fière, qui te paraît encourageant ?

60% de nos collègues ont ouvert au moins une case ! C’est plus que beaucoup de nos communications… Et pour notre deuxième année de Tombola de l’Avent, nous avons également augmenté notre participation moyenne chaque jour ! 

Pour conclure, résume notre collaboration en 3 mots !

Attentifs, joyeux et alignés ! Et j’ajoute inspirants, parce que votre équipe me montre l’exemple à suivre en tant qu’élue et en tant que citoyenne, en me donnant des pistes de solutions et pas de nouveaux problèmes.

Les engagements Représente.org 🌱

Représente.org accompagne au quotidien les représentants du personnel qui s’engagent pour l’environnement. Quels que soient votre taille, votre budget, ou votre secteur d’activité, vous pouvez agir ! Découvrez La Tombola de l’Avent, notre offre signature pour célébrer Noël en entreprise !

Vous avez aimé notre article « La Tombola de l’Avent : le témoignage de Sabine » ? Faites un tour sur notre blog : nous y répertorions plusieurs témoignages clients, qui reviennent en pratique sur notre collaboration ! ⬇️​

Témoignage de Stéphane secrétaire du CSEM de la BRED Témoignage de Stéphane secrétaire du CSEM de la BRED Témoignage de Stéphane secrétaire du CSEM de la BRED