Représente.org

Témoignage client #3 : retour sur les actions mises en place avec le CSE d'Egis Rail

Représente.org a eu le plaisir de déployer en 2021 et 2022 son expertise d’agence de l’écologie pour enrichir les activités socio-culturelles (ASC) d’Egis Rail. Xavier Collin travaille depuis 30 ans chez Egis Rail et est désormais permanent du CSE. Il a accepté de revenir avec nous sur les raisons qui ont motivé ce partenariat, et sur les belles réalisations qui en ont résulté.

Xavier Collin, quel est votre rôle dans le CSE d’Egis Rail et qu’est-ce qui vous motive ?

 

Depuis deux ans je suis le permanent du CSE d’Egis Rail, c’est-à-dire que je m’occupe à 100% des activités socio-culturelles d’Egis Rail. […] On est 800 bénéficiaires, sachant qu’il y a un gros site qui est à Lyon, et aussi en Île-de-France : Montreuil et Saint-Quentin. On a plein de petits sites : Bordeaux, Marseille, Lille…

Ce qui me plait, c’est d’apporter du plaisir et des loisirs aux collaborateurs. Créer du lien aussi car ils savent qu’ils peuvent venir nous voir à tout moment […] On a une oreille attentive aux collaborateurs et c’est ce qui me plait.

Quelles sont les activités phares du CSE et comment avez-vous eu l’idée de solliciter Représente.org ? 

 

Ce qui est produits phares, c’est toutes les sorties ski en début d’année. On organise aussi l’arbre de Noël avec des chèques cadeau, et il y a deux ans on avait mis en place des box Éthi’kdo. Et grâce à un forum d’Éthi’kdo j’ai pu rencontrer Représente.org. 

 

On était à la recherche d’une société qui pouvait nous aider dans tout ce qui était développement durable. On s’est rencontrés en mai 2021, on a pris contact et on a vraiment commencé à lancer les actions en septembre 2021 pour préparer l’année 2021-2022. 

Comment s’est réparti le travail entre vous et Représente.org ?

 

On avait des idées de sorties mais on ne savait pas particulièrement ce qu’on voulait faire. Représente.org nous a proposé plein de sorties, des conférences… Et après, en connaissant les goûts de nos collaborateurs, on choisissait ce qui allait le mieux leur convenir

 

Représente.org mettait en musique en nous présentant des partenaires, et là on donnait carte blanche à Représente.org pour les partenaires qu’ils nous présentaient. […] Ce qui était agréable c’était que Représente.org gérait de A jusqu’à Z et c’était vraiment pour la finalisation du projet que je reprenais la main

Ce qui était agréable c’était que Représente.org gérait de A jusqu’à Z et c’était vraiment pour la finalisation du projet que je reprenais la main. 

Qu’est-ce que Représente.org a changé dans les ASC d’Egis Rail ? 

 

En fait c’étaient souvent des activités qu’on avait pas l’habitude de faire, notamment la Fresque du climat, de faire des conférences, certains voyages… Donc je dirais que c’est un ajout. […] Et aussi, par rapport à nos prestataires : les sensibiliser sur les hôtels, sur la restauration, qu’elle soit plus éco-responsable, c’est quelque chose qu’on ne faisait pas avant.

Des actions qui vous ont particulièrement marqué ?

 

Ça nous a permis de découvrir l’Atelier Soudé, à Lyon, qui répare le petit électroménager. Ça a super bien marché, on a pas mal de gens qui sont venus pour réparer leurs appareils. On avait aussi l’Atelier du Chat perché qui répare les vélos. Donc chacun pouvait venir pour apprendre à réparer son vélo au-delà de changer une chambre à air. C’est une opération qu’on va reproduire l’année prochaine. 

 

Grâce à Représente.org on a pu mettre en place un éco-score pour les sorties et les voyages. Ça permet d’avoir une fiche technique pour, par exemple, lorsqu’on consulte les offres, voir si ça rentre dans les critères de l’éco-score. 

Un dernier mot pour résumer cette expérience ?

 

J’ai apprécié le travail de Représente.org qui sont dynamiques et force de proposition. Et les réunions de travail étaient des réunions en toute sérénité, il y avait une très bonne ambiance.

Les engagements Représente.org 🌱

Représente.org accompagne au quotidien les représentants du personnel qui s’engagent pour l’environnement. Quels que soient votre taille, votre budget, ou votre secteur d’activité, vous pouvez maximiser votre impact. Découvrez notre kit de démarrage en trois étapes, et parlons-en !